mercredi 23 décembre 2015

Vers un creux en Adam et Eve?

Bonsoir,

Le marché possède une mémoire extraordinaire.
La fenêtre baissière de vendredi dernier s'est ouverte sur les 4674,58 points, le petit marubozu blanc d'ouverture formé aujourd'hui clôture la séance sur les 4674,53 points !!
Pour 5 centièmes de points, cette fenêtre est refermée, mais théoriquement pas invalidée.
Ceci dit, on la considérera comme telle, d'autant plus que le marubozu blanc ouvre une fenêtre haussière. 
Cette nouvelle fenêtre devrait être testée, mais dans cette période de trêve des confiseurs, de marché traditionnellement haussier, il se pourrait bien que la progression se poursuive rapidement  jusqu'à la prochaine résistance des 4750 points. 
Il faut noter que si cela se produisait, nous obtiendrions une structure de creux en Adam et Eve, figure haussière qui serait à confirmer par une hausse au-dessus des 4800 points laquelle invaliderait complètement le scénario d'une rechute potentielle.

Vers une stabilisation?

Bonjour,
(bougie du 23/12 à 15h)

La dernière bougie hebdomadaire n'a pas confirmé l'apparition d'une structure en 3 corbeaux noirs que l'on pouvait redouter.
Elle n'a pas non plus rassuré le marché car elle ne fait que refléter une hésitation voire une stabilisation mais surtout pas un renversement de tendance.
Le caractère hésitant du marché est visible sur le graphe court terme car les risques de rechute évoqués en début de semaine, suite à la formation d'un nouveau marubozu noir, sans pouvoir être écartés à ce stade, semblent s'éloigner un peu.
Au mieux, si stabilisation il y a, nous devrions observer une période de dérive latérale entre les 4500 points et les 4800 points.
Il faudrait assister au dépassement des 4800 points pour obtenir un renversement de tendance court terme.