dimanche 19 avril 2015

Le signal est donné

Bonjour,


Nous ne sommes qu'à la mi-avril, mais je ne résiste pas à publier les graphes mensuel et trimestriel pour montrer avec quelle précision le CAC est venu buter cette semaine sur l'oblique descendante long terme et très long terme.
Pour ce qui est du mensuel, la bougie en formation présente une ombre haute qui pourrait bien constituer le départ de la correction attendue, sans pour autant à ce stade, indiquer un renversement de la tendance haussière long terme et encore moins très long terme.
 
 
Nous venons d'assister vendredi dernier (nous étions toujours en période théorique de test) à l'invalidation de la fenêtre haussière ouverte le 10 avril.
La bougie noire formée cette semaine remet en question le récent franchissement de la résistance des 5218 points sans créer de figure baissière, mais l'invalidation de la fenêtre de manière assez brutale, suffit à elle seule à lancer un signal de vente à court/moyen terme.
La correction attendue a donc certainement pris forme cette semaine.
Reste à déterminer quelle en sera la cible.
Le 1er support se trouve sur les 5015 points, mais en considérant un retracement de l'ensemble de la hausse de ce 1er trimestre, c'est plus vers le support des 4810 points (voire celui des 4725 points en cas d'excès vendeur) que le repli devrait être attendu.
Cette correction, si elle se déroule selon ce scénario, ne remettrait pas la tendance long terme en cause et serait alors à l'origine d'un nouveau mouvement haussier capable de faire sortir le CAC de son couloir baissier dans lequel il est enfermé depuis 15 ans.