samedi 25 janvier 2014

Décrochage ou pointe baissière?

Bonsoir,

Il est très étonnant après des signaux haussiers aussi forts apparus la semaine dernière (deux marubozu blancs de clôture séparés par une fenêtre haussière) et après la période de test de cette fenêtre terminée, de voir le marché abandonner plus de 150 points en 2 séances.
Est-ce un puissant signal de retournement à la baisse où une inquiétude passagère (mondiale certes) apparaissant surtout avec le décrochage des devises de plusieurs pays émergents?


Le marubozu noir formé cette semaine est d'assez grande taille favorisée par la séance de ce vendredi.
Ce n'est pas tout à fait un avalement baissier, mais il enfonce un important support, celui des 4170 points correspondant au sommet de 2011.
Par ailleurs, avec la pointe de son ombre haute, il pourrait constituer un sommet en pince s'il était confirmé, signal de retournement de tendance évoqué plus haut.
Dans le cas d'une brève inquiétude, il faudrait considérer avec la possibilité d'une pointe baissière vers la MM 30 semaines, que cette phase baissière correspond à une phase d’épuisement du courant vendeur.
Cependant, le contexte international se trouve assez fortement dégradé par un vent de pessimisme qui pourrait annoncer quelque chose de plus profond (voir: http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/afp-00579235-wall-street-decroche-succombant-a-un-vent-de-pessimisme-645550.php)
Il reste une semaine au marché pour former la bougie définitive de ce mois de janvier.
Espérons surtout que le support mensuel des 4112 points ne sera pas enfoncé. L'étoile du soir avait été évitée fin 2013, la confirmation du pseudo pendu formé en décembre ne nous arrangerait pas d'avantage!