dimanche 8 décembre 2013

Trois semaines pour éviter le pire

Bonsoir,

Nous avons assisté cette semaine à une violente sortie de la zone de congestion en abandonnant jusqu'à 5% avant que le marché ne se reprenne un peu en fin de semaine.
Cela se traduit par l'apparition d'une grande bougie noire en forme de passant de ceinture baissier qui tranche avec les 6 bougies précédentes en forme de doji.
Ce qui est surprenant, c'est que cette forme de "bougie écrasante" vient en opposition avec les bougies formées sur les principale places boursières.
Malheureusement, nous sommes en présence cette semaine d'une figure baissière qui n'a pas besoin d'être confirmée pour exercer son influence.
Le support des 4170 points (sommet de 2011) a été pulvérisé, celui des 4090 points (sommet de 2010) a été sauvegardé en clôture, quoi qu’enfoncé.
Il serait surprenant que la pression vendeuse observée cette semaine puisse s'exercer de la même façon la semaine prochaine. Un rebond correctif sans doute déjà entamé par la séance de vendredi devrait se mettre en place cette semaine.
Il reste désormais 3 semaines au CAC pour former sa bougie mensuelle; serons-nous en mesure d'éviter l' étoile du soir doji qui est en place à ce jour? (voir graphe mensuel ci-dessous)
Inutile de préciser que si cette figure se présentait à la fin de ce mois de décembre, nous serions alors exposés à une très forte dégradation de notre marché (avec une bougie trimestrielle dangereuse de surcroît)
Cela dépendra vraisemblablement de l'orientation à venir de Wall Street qui pourrait inscrire de nouveaux sommets; mais il faudra savoir en profiter si tel est le cas, afin d'éviter le pire!