dimanche 23 juin 2013

Après la peur, la panique?

Bonjour,

Le signal d'aggravation, dont je parlais dans la dernière analyse hebdomadaire, a été lancé par le passage sous le support des 3730 points correspondant au support créé par la bougie de contre-attaque haussière formée le 13 juin.
La pression vendeuse déjà très perceptible sur la bougie de la semaine dernière malgré son ombre basse, s'est renforcée cette semaine (nous en connaissons les raisons) en laissant place à une forte accélération baissière.
Il en résulte un marubozu noir de clôture qui semble déjà confirmer l'effondrement du marché au moins sur le support des 3600 points, tout comme est en train de le faire  la bougie mensuelle en cours de formation.
Dans l'immédiat, il y se produira vraisemblablement une réaction haussière après cette forte baisse. L'objectif de cette réaction se situe vers les 3735 points correspondant à l'axe médian du marubozu.
De la forme que prendra cette réaction haussière, nous serons en mesure de vérifier si toutefois nous ne sommes pas en face d'un excès vendeur (l’hypothèse ne peut pas être écartée) annonçant la fin de la baisse.
Ceci serait étonnant compte tenu de l'orientation que prennent les principaux indices mondiaux et des tensions visibles sur les taux des obligations à 10 ans aux USA.
De son côté, le CBOE Volatility Index tente d'entrer dans une tendance haussière à moyen terme (graphiquement attendons la fin du mois); la panique succéderait-elle à la peur?
Au cas où les 3600 points étaient rejoints prochainement (niveau que nous avons eu tant de mal à franchir en 2012), puis enfoncés, l'échec récent sous les 4100 points prendrait une terrible signification avec un retour vers les 3400 points voire en direction des 3000 points.