samedi 18 mai 2013

S&P500 vs Copper

Bonjour,

Cette semaine, le marché a fait fi de l'avancée bloquée qui s'était formée la semaine dernière.
Il n'y aura doc pas eu de correction et le marché avance en formant des bougies blanches hebdomadaires, "propulsé" par des marchés fondamentalement haussiers comme ceux de Wall Street et Francfort comme je l'évoquais la semaine dernière à propos du DAX.
Cette situation n'est pas très saine dans la mesure où le CAC joue un rôle de suiveur. Comme je le soulignais dans la précédente analyse hebdomadaire, qu'en adviendra t-il quand ces marchés se retourneront?
Ceci n'empêchera pas la progression en cours vers les 4090 points, finalement très proches maintenant, car aucun signal graphique ne permet de s'y opposer.
Cette résistance, proche des sommets de 2011 (4170 points) n'a pas vocation à opposer autant de "solidité" que celle des 3913 points, et lorsque l'on voit comment le marché s'est affranchi de ces 3913 points, comment l'empêcher de rejoindre les 4170 points alors que le S&P 500 et le DAX n'ont graphiquement aucune raison de s'arrêter de battre record après record.
J'entendais cette semaine sur BFM d'après un commentaire d'un éditorialiste et je le lisais par ailleurs, que l'évolution du S&P500 et celle du cuivre étaient généralement corrélées.



Les 2 graphes mensuels ci-dessus montrent que depuis septembre 2011, le cuivre est hésitant et reste au contact de son support des 24,40€ alors que le S&P500 est lui euphorique.
Jusqu’où ce déphasage peut-il aller ?
Et si le cuivre repartait à la hausse comme la bougie de mai en formation semble l'indiquer? Aurons-nous la formation d'une englobante haussière dans 2 semaines?
Cette situation sera intéressante à examiner lors des prochaines semaines.