samedi 4 mai 2013

Nous y sommes!

Bonjour,

La pression vendeuse très visible sur la dernière bougie noire qui avait légèrement enfoncé le support des 3600 points, a été stoppée net la semaine dernière.
Seule, l'ombre basse portée par cette bougie ne pouvait annoncer un tel rebond alors que potentiellement une figure baissière pouvait se former sous ce support.
Ce rebond s'est poursuivi cette semaine et nous sommes maintenant au contact de l'importante résistance des 3913 points dont l'attaque sera primordiale pour l'orientation future du CAC.
Reste maintenant à savoir si celle-ci sera franchie et de quelle manière.
Les 300 points de hausse acquis en 2 semaines ont permis tout d'abord de franchir la résistance des 3845 points (issue de l'effondrement de mai 2010) qui avait fait rechuter l'indice sur les 3600 points.
Ce franchissement n'était donc pas aussi évident que cela si bien que le rebond formé à partir du support des 3600 points constitue un véritable signal haussier. On peut toujours évoquer une fausse sortie mais la bougie formée cette semaine est un marubozu de clôture qui finalement apparaît comme "tout simplement" bloqué dans son élan par la résistance des 3913 points.
Comme je le précise dans la dernière analyse quotidienne, la hausse devrait se poursuivre dès ce début de semaine vers les 3955 points. Il faudra s'attendre à une correction à partir de ce niveau, sachant qu'un retour sur franchissement des 3913 points aura vraisemblablement lieu. 
De son côté, le graphe long terme des bougies mensuelles suggère une progression vers la résistance des 4110 points que nous devrions atteindre cette année après quelques hésitations bien légitimes en chemin.