dimanche 24 mars 2013

Pas de panique

Bonsoir,

Le doji formé cette semaine reflète bien les tergiversations dont à fait preuve le CAC tout au long de la semaine écoulée.
En dehors de l'hésitation, ce doji montre également que le marché a réussi à se stabiliser. En tous cas, en d'autres temps, de tels évènements liés à la zone Euro auraient pu entraîner un fort repli des marchés, voire une phase de panique.
Dans la dernière analyse hebdomadaire, je précisais que pour le court-moyen terme un nouveau repli devait être nécessaire à la reconstitution du potentiel acheteur pour permettre le franchissement de l'obstacle des 3845 points.
Notre marché a trouvé la raison de se replier avec les évènements chypriotes, mais le support des 3760 points issu de l'axe médian du précédent marubozu blanc a été préservé.
Le repli, s'il est bien là, ne s'accompagne toutefois pas d'une réaction baissière soutenue.
Cela semble donc plutôt confirmer que le marché se trouve actuellement en phase corrective. Une correction plus profonde que les 38% de retracement (où le marché se trouve cette semaine) de la hausse des 4 dernières semaines est cependant probable.
Un retour vers les 3700 points, 62% de retracement, serait plus "logique" dans les circonstances actuelles et serait à ce moment là propice à la reconstitution du potentiel acheteur attendue en vue d'une reprise haussière vers les plus hauts récemment atteints.