dimanche 29 avril 2012

En attente de confirmation

Bonjour,

La semaine dernière, il s'était formé un doji pierre tombale qui annonçait au moins une stabilisation après 4 semaines de forte baisse.
Ce doji pouvait également indiquer la fin de cette baisse à condition que le marché confirme cette figure en parvenant à repasser au dessus de la pointe de l'ombre haute de ce doji.
Ce n'est pas le cas ici en fin de semaine malgré la bougie blanche formée sous la résistance des 3290 points.
Certes la résistance a joué son rôle, mais la petite ombre haute qui surmonte cette bougie témoigne aussi de l'incapacité du courant acheteur à lancer immédiatement un signal haussier.
Il faut néanmoins et surtout tenir compte de l'ombre basse qui caractérise cette bougie car elle reflète la réaction haussière qui s'est produite à proximité de l'important support des 3070 points maintes fois évoqué dans mes précédentes analyses.
La zone des 3290/3300 points se trouve donc directement menacée; le marché devrait normalement tenter de s'établir au dessus sans doute aidé par le marché outre-Atlantique (rebond hebdomadaire du S&P500 notamment)
La prochaine résistance hebdomadaire se situe au niveau des 3350 points, mais s'il y parvient, la relance haussière aura bien eu lieu.
Nous sommes à une séance de la fin du mois d'avril. Le doji longues jambes formé en mars a logiquement lancé une phase baissière, mais suivie d'une phase corrective.
La bougie noire formée en avril conservera sans doute son ombre basse qui confirmera que ce doji longues jambes n'est pas à l'origine d’un départ baissier.