samedi 14 avril 2012

Plus forte que prévue

Bonsoir,

La rechute que nous enregistrons, correction de plusieurs mois de hausse, est très brutale.
La semaine dernière, nous avions préservé le support des 3290 points, quoique légèrement enfoncé.
La bougie noire formée cette semaine confirme son enfoncement ainsi que celui des 3220 points, et n'a laissé aucune chance à la moindre réaction haussière suite à la figure en trois corbeaux noirs validée la semaine dernière.
Cette baisse apparaît donc plus importante que prévue notamment après la formation de la structure en double creux dont la ligne de cou vient d'être franchie.
Nous venons de perdre 400 points en 4 semaines, allons-nous pouvoir stopper cette forte pression vendeuse?
Sur l'unité de temps hebdomadaire, rien ne s'oppose à ce que nous rejoignions le support des 3070 points. Graphiquement, ce niveau pourrait bien être atteint avec le croisement de l'oblique basse du canal (en vert) dans lequel le CAC semble s'être enfermé depuis 8 ou 9 mois maintenant.
Cette "rencontre" avec cette oblique basse pourrait bien avoir lieu dans quelques semaines avant qu'une figure haussière n'apparaisse dans cette zone.
Il convient toujours de noter qu'il existe un décalage important dans la tendance long terme entre les indices américains (y compris le DAX d'ailleurs) et le CAC.
La psychologie dégradée sur les marchés européens risque de durer encore, sans doute tant que les taux continuent à se tendre en Espagne; espérons alors que la contagion ne gagne pas l'outre-atlantique.