samedi 31 mars 2012

Le CAC fin 1er trimestre 2012

Bonsoir,

Ce mois de mars se traduit par l'apparition d'un doji formé sous la résistance des 3600 points.
Il confirme la phase de consolidation dans laquelle le marché est entré après un retracement précis de 62 % de la baisse de mai à septembre 2011.
Sa forme, en doji longues jambes, ne constitue aucunement une figure baissière pour le long terme; il confirme "simplement" la correction qui s'est mise en place depuis 2 semaines maintenant.
Il faudra donc dépasser la pointe de son ombre haute pour que la relance haussière se mette en place.
Va-t-on y parvenir?


La correction a démarré la semaine dernière par l'apparition d'un marubozu noir d'ouverture qui a directement menacé le support immédiat des 3410 points.
Ce support a été normalement enfoncé cette semaine et nous sommes revenus à proximité des 3350 points qui correspondent au retracement de 38,2% de la hausse qui reprenait après la correction de mi-décembre.
Il ne faut pas oublier que la phase haussière de ces 4 derniers mois a été assez remarquable, construite après un deuxième semestre 2011 très incertain quant à l'évolution long terme du CAC.
Sa construction s'est réalisée après 11 plus hauts consécutifs, une correction intermédiaire en forme de doji sans conséquences et un marubozu blanc venu au contact des 3600 points, résistance extrêmement significative pour l'orientation future du CAC.
La correction en cours est donc bien justifiée et la personnalité de la bougie noire de cette semaine, malgré son ombre basse ne semble pas indiquer que cette correction soit terminée.
Malgré tout, comme déjà indiqué dans la dernière analyse hebdomadaire, la correction devrait rester peu profonde en raison du double creux formé au cours des 8 derniers mois.
Son objectif se situe entre les 3290 points et les 3350 points.
C'est sous les 3220 points que tout espoir de relance haussière deviendrait caduc.


Si l'on se tourne vers le graphique trimestriel, dans mon intervention "Bilan 2011et perspectives pour 2012" du 7 janvier dernier (http://les-pepites-de-jm.blogspot.fr/2012/01/bilan-et-perspectives-2010.html) je mettais l’accent sur l'importance de la résistance des 3450 points.
Malheureusement nous ne l'avons pas franchie en clôture en cette fin mars, mais heureusement nous l'avons fortement affaiblie par la progression vers les 3600 points.
Les 2 dernières bougies blanches sur cette unité de temps pourraient bien être à l'origine d'une figure en 3 soldats blancs qui avancent. Il est bien entendu impossible de l'anticiper, mais c'est ce que nous surveillerons pour la confirmation de la relance vers les plus hauts de 2011 à laquelle je crois toujours.