dimanche 29 janvier 2012

3411 points: niveau crucial

Bonjour,

Après ce que j'avais appelé un évènement la semaine dernière (le net franchissement de la double résistance des 3220/3290 points), cette semaine le marché marque une pause.
Ceci est matérialisé par une petite bougie en forme de doji placée sur l'épaule du marubozu blanc et qui en même temps (et surtout) préserve le support des 3290 points.
Bien sûr, il aurait mieux valu s'attaquer dans la foulée à la nouvelle et redoutable zone qui nous attend pour valider le double creux, mais rien de plus légitime qu'une phase d'hésitation soit apparue.
Cette zone des 3390 points à 3411 points points joue donc un rôle crucial dans cet éventuel blocage dont le signal que représentera la réussite ou l'échec de son franchissement donnera clairement l'orientation de notre marché pour les prochains mois.
Le graphe mensuel de janvier (nous ne sommes qu'à 2 séances de la formation définitive de la bougie) montre encore plus l'importance que revêt le sommet des 3411 points atteint en octobre dernier.


Avec les 2 doji de fin 2011, nous avions déjà évoqué les réactions haussières qui traduisaient une accalmie de retour sur notre marché, ainsi qu'une certaine stabilisation remettant en question toute rechute immédiate.
Ici en janvier, en se hissant au dessus des 3280 points, le marché tente de confirmer cela mais n'est pas parvenu à dépasser la tentative de retournement d'octobre dernier.
Cela traduit encore la faiblesse de la situation actuelle dans laquelle nous nous trouvons; c'est seulement en franchissant ces 3411 points, puis les 3450 points que le marché réduira considérablement (voire définitivement) ses risques de rechute.
Je vous renvoie à mon intervention sur le bilan et perspectives 2012 du 7 janvier (http://les-pepites-de-jm.blogspot.com/2012_01_07_archive.html) ou j'insistais sur le 1er enjeu de cette année qui se situe sur le dépassement des 3450 points.