samedi 3 décembre 2011

Ce n'était pas prévu

Bonjour,

Ce n'est pas la petite ombre basse enregistrée sur la bougie noire de la semaine dernière qui pouvait laisser penser qu'une bougie blanche de grande taille, en forme de passant de ceinture, se formerait à partir de la résistance immédiate des 2900 points.
La relance de la baisse a donc été stoppée.
Sous les 3200/3220 points où nous sommes pratiquement en cette fin de semaine, il va cependant falloir s'attendre à un repli correctif sans pour autant remettre en cause l'influence haussière de ce passant de ceinture.
Ce repli pourrait avoir pour cible l'axe médian de cette bougie blanche, situé sur les 3030 points.
Il ne faut cependant pas négliger la volatilité actuelle des marchés, responsable de cet ensemble de grandes bougies apparues depuis août dernier.
Ces bougies semblent évoluer dans une zone constituée des 2700/2800 points pour la partie basse et des 3300/3400 points pour la partie haute.
Correction de court terme ou pas, l'influence du passant de ceinture devrait propulser le CAC vers le haut de cette zone.
Il ne faut toutefois pas se laisser griser par cette tendance court terme haussière.
Je rappelle que la tendance long terme de notre marché reste résolument baissière et qu'elle risque de le rester tant que nous évoluerons dans un environnement déflationniste.
Il faudra sans doute attendre que le marché nous oriente dans une tendance plus claire (pas avant quelques mois à mon avis) en sortant de cette zone. Nous savons aujourd'hui que la relance baissière a été stoppée, mais rester attentiste me paraît être la meilleure stratégie. En tous cas, c'est la mienne.