samedi 2 juillet 2011

Ce renversement était essentiel

Bonjour,


Il y a une semaine encore, nous étions loin de penser qu'une telle bougie sur le graphe des bougies mensuelles puisse se former.
Son importante ombre basse témoigne de la vigueur du courant vendeur qui a sévèrement enfoncé le support oblique de notre canal haussier pour rejoindre la zone des 3700 points.
L'échec de ce courant vendeur se traduit par l'apparition d'un doji libellule qui permet à cette bougie de recoller à la résistance des 4110 points. Ce renversement était essentiel.
Bien entendu, il reste du chemin à parcourir pour franchir cette résistance, mais le scénario haussier quelque peu abandonné ces derniers temps subsiste toujours en cette fin juin.


J'ajouterai en cette fin juin le graphe trimestriel qui montre l'importance et le rôle du support oblique formé par les baisses de 2009 et 2010 et qui, avec la résistance des 4100 points, forme un triangle dont la rupture par le haut enverrait le CAC vers les 4400 points.
A suivre de près, sans oublier que le CAC reste dans un canal baissier de très long terme sur cette unité de temps trimestrielle.


Le grand marubozu blanc formé cette semaine survient après un porteur d'eau et un marteau inversé.
Ces 2 semaines d’hésitation ont finalement correspondu à une phase de stabilisation que le graphe des bougies quotidiennes attestait au fil des séances.
Il est clair que la formation du double sommet qui planait encore sur ce graphe hebdomadaire récemment est dorénavant écartée. On retrouve également cette structure en double sommet sur les indices américains qui semble également s'éloigner définitivement démontrant que l'aversion au risque recule considérablement sur les marchés.
Avant de travailler le franchissement des 4090 points, résistance significative sur le graphe hebdomadaire, une consolidation court terme surviendra vraisemblablement. Elle devrait préserver le support des 3910 points.