dimanche 3 octobre 2010

Wall Street et le VIX pourraient nous aider

Bonjour,


Sur l'unité de temps mensuelle, la résistance formée par l'oblique du canal baissier a été attaquée.
Malheureusement, l'ombre haute dont est dotée la bougie de septembre constitue un 1er echec concernant un éventuel retournement de tendance long terme.
Bien entendu, cet échec (auquel il faut associer les bougies des mois précédents) reflète également la difficulté du marché à sortir de sa zone de congestion actuelle.
Malgré le risque de rechute sous cette résistance oblique, cette bougie blanche indique que le travail de cette résistance est en cours. Cela se passe juste sous les 3800 points; c'est dire combien la bougie qui se formera en octobre aura son importance pour l'évolution de notre marché!


La bougie de cette semaine, même si elle forme un avalement baissier, n'est pas très puissante (en relation avec sa taille).
Cela n'enlève rien à son caractère baissier surtout après plusieurs échecs rapprochés de franchissement des 3800 points, mais cela ne veut pas dire qu'aucune tentative ne peut plus désormais se produire.
Surtout en raison de sa taille, et si elle doit représenter un départ baissier, cette bougie devra avant tout être confirmée.
Nous avons, à proximité de l'ombre basse de cet avalement, la conjonction des supports formés par les 3666 points (pointe basse du doji précédent) et la MM 30 semaines.
En cas d'enfoncement de ces supports, nous pourrons cependant "tolérer" une pointe baissière vers les 3610 points, niveau que la confirmation de l'avalement baissier devra enfoncer pour être fiable.
N'oublions pas non plus que si nous devons sortir de notre triangle ascendant, il est trop tôt pour le faire par le haut et que le travail de le la résistance des 3800 points doit ainsi se poursuivre.
Il faut bien sûr aborder l'échec, l'enfoncement des 3610 points.
Dans ce cas, la dynamique baissière reprendrait le dessus pour certainement renvoyer le CAC vers l'oblique basse du triangle, vers les 3540 points, celle qui a depuis le mois de mai dernier construit les espoirs d'une tendance haussière de moyen terme.
Ce serait un signal extrêmement négatif.
J'ajouterai, pour terminer, que les indices américains ne se trouvent absolument pas en cette fin de semaine sous l'influence d'une bougie baissière.
Le VIX, de son côté, indique plutôt un relatif optimisme sur le marché financier américain.