mardi 21 septembre 2010

Il fallait s'y attendre

Bonsoir,


Ô que cette zone va nous donner du fil à retordre!
Il est clair que son franchissement est crucial pour la suite. Inutile de revenir là-dessus.
Le coup d'essai d'aujourd'hui n'est pas fructueux; je dirai que quelque part il fallait s'y attendre (voir le titre de l'analyse d'hier soir). Après 3 semaines de hausse, franchir cette résistance aussi "simplement" dans un marché en hésitation depuis 5 mois aurait été très surprenant.
Cet "échec" est donc justifié, mais il est important ce soir de retenir que la pénétration dans cette zone a été bien plus marquée que les fois précédentes.
Nous n'en sommes qu'au 2ème jour de la semaine, et le graphe hebdomadaire est en train de prendre une autre signification.
Est-ce que cela tiendra jusqu'à la fin de la semaine? Aurons-nous dans les prochaines semaines un franchissement validé permettant de rejoindre les 4100 points, et pourquoi pas de faire sauter ce verrou?
Dans l'immédiat, il n'est pas exclu qu'une autre tentative se produise rapidement (peut-être jusqu'aux 3850 points), mais le haut de cette zone va certainement faire en sorte qu'un repli se produise.
Si ce dernier se limitait au support des 3740 points, ce serait l'idéal pour qu'une nouvelle attaque se mette en place avec un potentiel acheteur reconstitué.
En parallèle, il faudra toutefois surveiller les indices américains, le S&P 500 notamment qui vient de franchir sa résistance des 1130 points et qui peut apporter sa contribution à l'évolution de notre indice.