vendredi 28 mai 2010

Ile de renversement haussière

Bonsoir,


Ce soir, je reviens sur la structure  extrêmement rare que le CAC a formée cette semaine: un bébé abandonné du matin (je vous renvoie à l'une des bibles sur les chandeliers, le bouquin de Steve Nison T1 page 83)
Cette structure a finalement été formée à cause (ou grâce finalement) de l'immense fenêtre ouverte mardi, séance qui s'est soldée par la formation d'un doji sous le support des 3350 points (cassé en l'occasion) et qui correspond dès lors à un fort excès vendeur et en résultant une fenêtre d’épuisement de la baisse.
Cette fenêtre a immédiatement été suivie d'une fenêtre haussière (avec des ombres ne se chevauchant pas), confirmant ainsi la structure.
La conjonction de ces figures forme donc une île de renversement haussière.
La hausse n'a donc pas tardé derrière puisqu'hier se formait un long chandelier blanc.
A noter d'ailleurs, que nous retrouvons également une puissante structure de creux sur le S&P 500 (Nasdaq également) qui confirme que la peur enregistrée sur les marchés depuis un mois maintenant est en train de reculer.
La pression acheteuse s'est quelque peu émoussée aujourd'hui, et la petite bougie noire formée n'indique en aucun cas que la reprise haussière subit déjà une dégradation.
Il faut plutôt y voir le rôle joué par la résistance des 3550 points qui attendait l'indice pour y lancer une consolidation à très court terme, laquelle ne devrait pas descendre sous l'axe médian du marubozu blanc d'hier, situé à 3478 points.
La structure formée par la solide île de renversement haussière sous entend que la hausse devrait reprendre rapidement vers les 3648 points (avec une difficulté à résoudre à 3600 points) dans un 1er temps avec une forte probabilité de cible sur les 3710 points.
Nous verrons ce week end ce que nous indique l'analyse des bougies hebdomadaires.