dimanche 4 avril 2010

Zone cruciale à franchir

Bonjour,

Après le franchissement de la résistance des 3833 points, puis ensuite au contact de celle des 3911 points, le marché s'était montré très hésitant en mars, illustration faite par les 2 petits dojis apparus avant la relance haussière de la semaine dernière.
Le courant vendeur a donc eu sa chance à l'occasion de la formation de ces 2 dojis; il n'en a rien été. La hausse a repris et s'est prolongée encore cette semaine, mais le petit corps blanc de la bougie formée reflète la difficulté que rencontre le marché à l'approche de la résistance des 4088 points.
Car n'oublions pas que nous sommes toujours sous l'influence de l'important repli d'octobre 2008 (Lehman Brothers) ainsi que de celui apparu mi-janvier par la bougie noire en structure de nuage noir.
Cela dit, malgré cette hésitation, après avoir pratiquement remonté l'ensemble de la baisse de janvier/février, on imagine mal comment à ce stade les vendeurs qui sont encore en dehors de la tendance actuelle pourraient l'inverser dans un marché soutenu par ailleurs par la bonne tenue des indices US (je pense au S&P 500 notamment)
Bien au contraire, les vendeurs non encore positionnés, viendront certainement (plutôt tôt que tard) renforcer la tendance et le potentiel haussier de notre marché.

Si l'on se tourne maintenant vers les bougies mensuelles, on constate que la bougie blanche de mars est de taille respectable et confirme l'intérêt acheteur qui domine actuellement.
Elle apparaît en position de "projeter" notre indice au delà de la résistance immédiate (4112 points) et d'être à l'origine du mouvement haussier pour les prochains mois vers les 4565 points que je définissais dans l'analyse du 2 janvier dernier "bilan et perspectives du CAC " à l'issue de l'année 2009 (http://les-pepites-de-jm.blogspot.com/2010/01/cac-bilan-et-perspectives.html)

Un coup d'œil sur le graphe des bougies trimestrielles nous indique que le ralentissement observé lors de ces 2 derniers trimestres est bien légitime. Il intervient après une imposante phase de hausse de 1000 points au cours des 2 trimestres précédents.
Les ombres basses apparues sur les 2 dernières bougies indiquent également que la correction, par un retour vers le support des 3450 points, pourrait avoir eu lieu, ce qui pourrait ainsi préparer le marché à sa reprise de la marche en avant vers la prochaine résistance, sur cette unité de temps, celle des 4400 points.