mercredi 18 novembre 2009

Incertitude sur la fenêtre

Bonsoir,

Nous formons ce jour une petite bougie noire pratiquement identique à celle d'hier et sous la résistance des 3856 points.
Ce qui est sûr, c'est que l'hypothèse de fenêtre en haut de zone, évoquée hier, disparaît ce soir.
Le test de cette fenêtre s'est donc poursuivi ce jour et cette période de test, pour une éventuelle invalidation, n’est pas terminée.
Par contre donc, l'hypothèse d'une reprise baissière est, elle, toujours d'actualité.
Nous sommes donc dans l'incertitude quant à l'orientation très court terme du marché mais si la fenêtre ne constitue pas une fenêtre d'épuisement, le CAC finira sans doute par avoir raison de cette zone de résistance constituée par les 3856 points et le récent sommet des 3910 points.

Fenêtre de haut de zone à valider

Bonsoir,

Analyse tardive ce soir: concert de MUSE à Bercy oblige!
Cette fois ci, le test de la fenêtre ouverte hier ne s'est pas fait attendre.
La question est maintenant de savoir si elle sera rapidement invalidée? Si elle ne l'est pas, nous devrions repartir rapidement à la hausse, et dans ce cas elle formerait une fenêtre en haut de zone, propice à une reprise haussière assez marquée à très court terme.
Dans le cas où elle se trouvait invalidée, nous aurions plutôt à voir avec une fenêtre d'épuisement, capable de confirmer une relance baissière du fait de l'apparition d'une bougie noire aujourd'hui.
Je ne pense pas que cette seconde hypothèse soit crédible dans le contexte actuel, mais il faut l'évoquer.