jeudi 3 septembre 2009

Ne soyons pas trop négatifs!

Bonsoir,

Logiquement le test de la fenêtre ouverte hier a eu lieu, mais cette nouvelle bougie noire ne valide pas son influence baissière (pas de clôture sous sous les 3535 points)
On remarque que cette bougie noire ne doit sa formation qu'aux premières heures de cotation à Wall Street et que l'invalidation de la fenêtre était toujours d'actualité auparavant.
On remarque également que cette bougie se maintient au dessus des résistances des 3545 et 3554 points.
Donc, si la pression vendeuse devait reprendre, c'est obligatoirement demain que cela devrait se produire!
Je fais également apparaître sur le graphique les retracements de Fibonacci sur l'ensemble de la hausse qui s'étend depuis mi-juillet. Nous sommes ce soir sur le 1er niveau (23,6%), ce qui est faible en cas de confirmation de consolidation en cours de cette hausse.
Beaucoup d'éléments plaident donc pour une poursuite de la baisse, mais tant que l’influence baissière de la fenêtre n’est pas confirmée, nous nous garderons d'être trop négatifs ce soir.
Peut-être faudrait-il une bonne fois pour toute un retour dans la zone des 3350 points à 3450 points (50% de retracement maxi) pour consolider la hausse de cet été et ensuite reprendre le chemin de la hausse vers l'objectif des 4000 à 4200 points.