samedi 1 novembre 2008

L'histoire se répétera-t-elle?

Bonjour,

Ce qui est frappant sur le graphe des bougies mensuelles, ce sont les similitudes entre les 2 phases baissières. La première due à l'éclatement de la bulle technologique, la seconde à l'éclatement de la bulle immobilière américaine.
Ce qui est plus frappant encore c'est la ressemblance des 2 bougies de 09/01 et 10/08 !
La question que l'on est donc en droit de se poser immédiatement est celle de savoir si après le rebond en cours (qui pourrait ramener le CAC dans la zone des 4000/4100 points), ce ne sont pas les hypothétiques 2400 ou 1700 points qui nous attendent, et ce uniquement par analogie graphique comme j'ai déjà eu l'occasion de l'aborder lors d'une précédente analyse, il y a quelques semaines.
Lorsque l'on voit apparaître une telle bougie du mois d'octobre, avec une amplitude de près de 1200 points, on est en droit de penser à une baisse exagérée qui ne peut qu'entraîner une correction. La logique graphique voudrait effectivement que l'on rejoigne la zone des 4000/4100 points avec un fort potentiel de rechute à partir de là.

Mais l'histoire se répétera-t-elle?
Ici en 2008, c'est la bulle immobilière avec ses produits financiers à haut risque et à fort taux de levier qui sont à l'origine d'un puissant déroulement baissier alimenté par une angoisse extrême perceptible sur l'ensemble des places financières.
En 2001, nous avions assisté à un phénomène de baisse uniquement lié aux valeurs technologiques et qui s'était poursuivi toute l'année 2002. Finalement la bougie de septembre 2001 avait pris son allure surtout à cause de l'évènement que nous connaissons tous.

Alors! Sommes-nous ici dans une tendance analogue qui verrait le CAC repartir fortement à la baisse? Pas sûr.
Car dans une tendance baissière comme celle-ci où les marchés évoluent dans un immense pessimisme avec des séances de panique, la bougie du mois d'octobre pourrait bien constituer le bouquet final du krach que nous vivons.
Si tel était le cas, et si le CAC rejoignait effectivement la zone des 4000/4100 points, c'est plutôt une correction sous ce niveau qui interviendrait (vers les 3500/3600 points) sans pour autant mettre en cause le franchissement de cette zone.
Dans l'immédiat, le graphe hebdomadaire ci-dessous nous indique:

- qu'il s'est formé un creux en pince sur le niveau proche des 3000 points
- que la bougie blanche de cette semaine englobe celle de septembre et confirme l'idée de stabilisation dont nous avons parlé dans les analyses quotidiennes
Par ailleurs, elle clôture au dessus de l'importante résistance des 3464 points (mainte fois évoquée dans les analyses), ce qui confirme l'idée d'une poursuite du rebond actuel.
Pour cela, et à fortiori continuer le mouvement au delà des 4000 points, il faudra que le contexte international s'améliore.
Un élément parmi d'autres est aujourd'hui important et que l'on constate depuis quelques semaines, c'est celui de la détente régulière des taux interbancaires.
Pour notre prochaine bougie hebdomadaire, une clôture au dessus des 3545 points renforcerait encore l'idée de stabilisation du marché et nous permettrait de croire davantage à la poursuite du rebond dans un premier temps vers la zone des 4000/4100 points.