samedi 25 octobre 2008

Tentative de stabilisation (bis)

Bonjour,

Comme indiqué dans la dernière analyse hebdomadaire, le doji longues jambes apparu, indiquait une phase de stabilisation sur le niveau des 3100 points.
La bougie noire de cette semaine même si elle enfonce le seuil psychologique des 3000 points avec son ombre basse, va dans le sens d'une confirmation de la stabilisation.
Nous avons pu croire au pire avec la séance d'hier, mais la clôture se fait légèrement au dessus de la clôture de l'énorme marubozu noir apparu il y a 2 semaines.
C'est cet élément qui me convainc que le marché n'est pas en mesure de déclencher dans l'immédiat un nouvel élan baissier même si le pessimisme domine sur les marchés.
Quand on se penche sur une séance comme celle d'hier, où l'on observe des décalages importants, il est évident qu'actuellement tous les actifs détenus par les fonds spéculatifs (avec effets de levier) qui se retrouvent dans des situations catastrophiques sont injectés sur le marché. Ce qui ne fait qu'alimenter la panique et de ce fait on ne trouve plus d'équilibre.
Il faut rajouter aussi dans ce marasme financier, la situation dramatique des pays émergents qui ont vu leurs indices boursiers battre tous les records jusqu'au milieu de cet année et qui se retrouvent aujourd'hui par absence d'aide extérieure (banques, sortie des marchés par les fonds) en situation périlleuse.
Pour en revenir à nos chandeliers, il me semble que les prochaines séances tenteront de stabiliser le CAC dans la zone des 3200 à 3350 points.
Il faudra en même temps continuer à surveiller le comportement de l'économie mondiale à travers de potentielles nouvelles faillites bancaires, la situation des pays émergents, etc... Ce sont de mauvaises nouvelles de ce type qui pourraient réalimenter la panique et envoyer notre marché vers un niveau que j'ai évoqué il y a quelque temps, celui des 2400 points.
Il faudrait dépasser le niveau des 3463 points pour pouvoir espérer évoluer vers les 3900 points.