vendredi 19 septembre 2008

Quand le vent de panique souffle...

Bonsoir,

Finalement le marteau inversé formé hier, avait une signification bien plus importante que celle que je lui accordais. Ainsi le niveau des 4000 points, même s'il avait été enfoncé en séance, cette figure était d'une importance capitale à cet endroit.
L'ouverture du jour, au dessus de la pointe haute du marteau (enjambement de résistance) était assez exceptionnelle et laissait augurer d'une séance non moins exceptionnelle.
Nous formons donc un puissant marubozu de clôture qui marque manifestement un retournement tout aussi puissant avec d'énormes volumes.
Un élément important également, c'est que cette hausse intervient alors que toute cette semaine on a pu déceler, à travers les bougies formées, que des signaux de pessimisme.
Il est clair également que toutes les positions vendeuses liées à cette situation encore vraie hier soir, compte tenu de l'ampleur du rebond, ont alimenté la hausse en raison des rachats. On peut d'ailleurs penser que bon nombre des vendeurs à découvert se retrouvent en sale posture ce soir.
Un excès baissier a donc été commis; on retiendra donc ce soir que le CAC a formé un double creux sur le niveau des 4000 points.
La clôture sur les 4300 points nous laisse envisager la poursuite de la hausse vers les 4550 points, avec la possibilité d'un bref retour (100 points maximum) vers la fenêtre ouverte ce jour.
Nous compléterons demain cette analyse avec l'analyse hebdomadaire.