samedi 7 juin 2008

Bouquet final, où long marché baissier?

Bonjour,
Suite au doji porteur d'eau formé jeudi dernier en bougies quotidiennes, le marché a finalement choisi la reprise de la baisse; et de quelle manière!!
Un signal de baisse est donc lancé; et ce très précisément sous la résistance des 5015 points.
On constate donc que se forme une seconde bougie fortement baissière sur les 3 dernières alors que la pénétrante haussière de la semaine dernière (voir analyse du 31 mai) ne faisait que buter sur les 5015 points ne permettant pas ainsi une clôture au delà de la résistance issue du milieu du corps de la première bougie baissière.
Bien entendu, tout ceci est la résultante des nouvelles émises Outre-Atlantique avec notamment les statistiques de l’emploi ou de l'activité plus mauvaises que prévues, alors que l'on parle de moins en moins de la crise du crédit.
Les inquiétudes sont donc toujours bien présentes et le pessimisme n'a pas disparu et je ne parle pas du dollar et du prix du brut.
Alors baisse mais jusqu'où ?
Nous avions parlé, au cous de cette même dernière analyse mensuelle/hebdomadaire qu'il n'était pas exclu de revenir sur le support des 4740 points et qu'un danger réel réapparaîtrait sous ces 4740 points.
Vu, la force du mouvement en cours, il semble que l'on n échappera pas à ce support.
Une réaction haussière à l’arrivée sur ce support est probable; ce qui pourrait aussi correspondre à la fin du mouvement correctif de la hausse démarrée en mars, cette brutale baisse pouvant alors être considérée comme le bouquet final (phénomène que l'on rencontre souvent)
En revanche, si le pessimisme s'installait, avec enfoncement de ces 4740 points, le potentiel baissier serait bien plus important.
Il faudra donc qu'une structure haussière se forme dans cette zone car si ce n'est pas le cas, avec la rupture des 4740 points, il faudra envisager un long marché baissier en direction de la zone des 3500/3800 points.